Informations sur la plateforme THEMIS

THEMIS offre trois types de services : l’analyse par Microscopie Electronique en Transmission, la préparation d'échantillons et des formations en analyse et/ou en préparation.

Analyse par Microscopie Electronique en Transmission

Le microscope JEOL 2100 et ses équipements connexes offrent une large gamme d'expériences possibles, dont :

• de l'imagerie conventionnelle en champs clairs / champs sombres, STEM-BF, STEM-HAADF
  • de l'imagerie haute résolution
  • de la diffraction électronique en axe de zone avec reconstruction du réseau réciproque
  • de la diffraction électronique en tomographie couplée avec la technique de précession électronique pour la détermination de structure cristalline
  • de la reconstruction 3D d'objet : tomographie en champ clair et en STEM-HAADF
  • de l'imagerie filtrée en énergie
  • de l'analyse chimique (EDS ou EELS) ponctuelle, en ligne de profil ou cartographie, en mode TEM et STEM

Le personnel se tient à disposition pour toute demande d’interprétation des images ou données issues de l’analyse MET.

Préparation d'échantillons

Il est possible de faire préparer, totalement ou partiellement, des lames minces pour analyse MET par le personnel de la plateforme à partir de poudres, d’échantillons massifs ou de couches minces.

Le personnel se tient à disposition pour tout conseil et choix de protocole pour la préparation des échantillons pour analyse MET.

La plateforme offre la possibilité aux personnes de l’Université de Rennes 1 préalablement formées d'utiliser les appareils de préparation d'échantillons minces.

Formation

La plateforme peut former les personnes motivées de l'Université de Rennes 1 à l'utilisation du microscope et aux appareils de préparation d'échantillons minces, ainsi qu’aux méthodes de préparation de lames minces pour analyse MET.

La formation se fait en plusieurs étapes sur plusieurs jours. Lorsque le formateur juge le candidat apte, celui-ci pourra utiliser seul le microscope ou les appareils de préparation. Le tarif de la formation dépend du nombre de demi-journées passées au MET. Ce tarif est indiqué dans la section tarification.

Tarification

Pour connaître la tarification de la plateforme THEMIS, merci de vous adresser au personnel. Un devis sera réalisé pour les prestations d'analyse pour les laboratoires académiques externes (hors collaboration) et pour les industriels.