Équipement de mise en forme de matériaux céramiques 3D et de frittage

Équipement de mise en forme de matériaux céramiques 3D et de frittage Équipement de mise en forme de matériaux céramiques 3D et de frittage

Figure 1 : Illustration de l’équipement permettant la fabrication de pièces céramiques complexes, acquis par l’IETR dans le cadre du sous-projet CERACOM du CPER Mat&Trans : (a) équipement d’impression 3D LITHOZ / CeraFab L30 ; (b) pièces résine-céramique post-impression ; (c) four de déliantage et de frittage des pièces céramiques imprimées (ici à l’étape de déliantage).

Dans le cadre du CPER 2021-2027 Mat&Trans, un équipement de mise en forme 3D et de frittage de matériaux céramiques a été acquis et est opérationnel (installation au sein de la plateforme MATRIX de l’IETR en février 2023, Figure 1a). Cet équipement a déjà permis la fabrication de pièces céramiques aux géométries complexes (Figure 1b), qui vont ensuite subir une opération de déliantage, puis de densification dans le four haute température connexe (Figure 1c). L’objectif du sous-projet CERACOM est de produire, caractériser et intégrer des céramiques complexes dans des dispositifs hyperfréquences pour des applications spécifiques (5G, 6G, …).