Aspheryx - la plate-forme d'analyses XPS

Aspheryx la plate-forme XPS de ScanMAT
XPS - Aspheryx

Présentation

ASPHERYX est une plateforme de spectroscopie d’émission de photoélectrons XPS/UPS de l’université de Rennes, créée en 2023.

La plateforme ASPHERYX est dotée d’un spectromètre NEXSA G2. Le système d’analyse XPS est intégré et automatisé, permettant une introduction facile et rapide des échantillons. Il comprend une source de rayons X microfocalisés monochromatique (AlKa), un système de compensation de charge automatique, un canon MAGCIS (canons à ions Ar double source Ar monoatomique et cluster Ar), un module pour la cartographie chimique (SnapMap), un système de 3 caméras pour l’alignement rapide des échantillons ainsi qu’une source UV intégrée (He I et He II).

La plateforme est ouverte aux laboratoires académiques et privés extérieurs à l’université de Rennes ainsi qu’aux entreprises.

Les utilisateurs s'engagent à mentionner dans leurs travaux, rapports ou publications l'origine des résultats réalisés sur la plateforme.

L'expertise d'aspheryx

Analyse de surface (1 à 10-15 nm de profondeur) de matériaux solides

• Toute forme de matériau (nanomatériaux, poudre, fibre, couche mince, matériaux massifs
  • Tout type (minéral, organique), qu’ils soient isolant, semi-conducteur, conducteur